Les Allumeurs d'étoiles, un conte pour une seule nuit

258397092_3876533335782902_768449320433710714_n.jpg

Les Allumeurs d'étoiles

Lancement du Marché de Noël de Strasboug - Capitale de Noël

26 novembre 2021

14h > 20h

Déambulation sous formes de chapitres :

 > Souffle sur l’Ill au Pont-Sainte-Madeleine 

 > Ode aux grands allumeurs à la Porte des Lumières

 > A la baguette ! rue Mercière

 > En plein choeur ! au Grand Sapin

Suivez en live le lancement de Strasbourg Capitale de Noël !

 

« Depuis aussi loin que les astres éclairent les collines et les plaines d’Alsace, il existe des personnages légendaires que l’on convoque à chaque fois que l’on allume une lumière : les « Allumeurs d’étoiles ».

Brillants alchimistes, réputés astrologues, tantôt mages, tantôt bonimenteurs, ils font et défont les constellations, avec ce rare pouvoir d’allumer et d’éteindre, d’embrasser, de faire luire et reluire planètes et astéroïdes filants.

Bien plus nombreux dans des temps révolus, où le temps se lisait dans les astres et où la moindre erreur pouvait causer la chute d’une civilisation, ils ne sont aujourd’hui plus que cinq. 

Cinq, ce n’est certes plus suffisant pour dessiner une voie lactée ou faire clignoter la Grande Ourse. Cela fait d’ailleurs bien longtemps qu’ils n’y ont plus touché depuis les fameux accords du Zodiak qui ont stabilisé le ciel que nous découvrons aujourd’hui, mais cinq c’est assez pour intervenir ponctuellement sur des phénomènes singuliers, distiller leurs savoirs dans de grandes conférences célestes, conseiller dessinateurs de ciels et pêcheurs de lunes ou tout simplement allumer et éteindre, éteindre puis allumer, quand, il faut bien le dire, la trivialité d’un interrupteur ne suffit plus.

Oui, allumer est un art, éteindre une science, et quelle occasion rêvée pour cinq artisans de la nuit d’allumer avec emphase et poésie les rues et les places d’une ville. Ils sortiront leurs vielles recettes de leur grimoire ou de leurs têtes, des anecdotes et des potions, des tours de magie ou des chansons, avec un principal ingrédient : le cœur des habitants. »

 

Prime, Fajet, Otto, Jean-Maurice et Galliaa ont chacun leurs histoires, leurs anecdotes, leurs techniques d’allumage et leur talent. Espiègles, bavards et cabotins, ils jouent de leur bagout pour haranguer les foules et parvenir à allumer nos étoiles.


 

Allumer (action d’): Acte de faire luire. A ne pas confondre avec allumer (technique), acte d’amour, de foi en soi et en l’autre, communion universelle qui s’exprime par un embrasement.

Citation : « Rien ne sert d’allumer pour allumer, il faut faire briller ou reluire ».

Les allumeurs d’étoiles en sont les artisans (voir Page 124 456 Tome 678 « voie lactée et autres phénomènes agricoles »).

Note: l’action d’allumer s’exprime par la musique et le chant spécifiquement chaque année en Alsace et plus généralement sur terre à Noël (dont l’Alsace en est la Capitale).

Elle se matérialise par l’allumage d’un grand sapin et d’un grand ciel étoilé.

L’action d’allumer avec « une baguette magique » persiste cependant dans une partie de la ville de Strasbourg proche de la Cathédrale.

 

 Extrait du dictionnaire du firmament, plus connu sous le nom d’« astro-dico » édition 2019.



© Strasbourg Capitale de Noël