Direction artistique

De ses origines rurales et frontalières avec l’Allemagne, à ses études d’architecture et sa formation de comédien aux Cours Florent à Paris, Laurent-Guillaume Dehlinger, mobilise son énergie et sa capacité de rassembler à la création de spectacles vivants hors les murs et d'événements culturels en espace public.

 

Alliant au spectacle vivant les notions de fête populaire, de valorisation des cultures locales, de mise en lumière du patrimoine urbain ou rural, il propose une relecture de l’espace partagé et de la relation artiste-public.

Homme de synthèse, ses projets s’écrivent en synergie avec les politiques culturelles actuelles visant à la démocratisation et au décloisonnement des pratiques.

 

Laurent-Guillaume agit essentiellement en plein air, s’inscrivant dans la tradition des Arts de la Rue, dont il dirige aujourd’hui une compagnie dédiée.

Depuis 2012, il développe et accompagne les politiques culturelles et événementielles de la ville de Metz et son agglomération, mais opère également dans le Nord, le Pas-de-Calais et dans l’ouest de la France au fil des projets en collaboration avec les collectivités territoriales.

Il a créé et dirige le festival Hop Hop Hop à Metz, transformé les Fêtes de la Mirabelle et le Festival RenaissanceS de Bar-le-Duc, développant des programmations exigeantes, temps forts et projets participatifs.

 

Au théâtre il met en scène Shakespeare et Purcell à l’Opera, et plus de 40 productions à géométrie variable, dans une veine franco-britannique, absurde et parfois burlesque.

 

​Metteur en scène, et sur scène, il joue à travers l’Europe, met en scène de grands rendez-vous alliant artistes professionnels et amateurs autour de grandes thématiques comme celle de la reconversion industrielle des régions du nord et de l'Est.

 

Depuis 18 ans, il développe Deracinemoa, crée, pilote, et fédère une équipe professionnelle fidèle et talentueuse.